Suzumiya Haruhi no Yuutsu

Suzumiya Haruhi

Titre: Suzumiya Haruhi no Yuutsu
Genre:
Comédie, Science-Fiction
Support: Télévision, Roman, Manga
TV: Diffusion teminé au Japon, sortie DVD aux Etats-Unis
Manga: En cours
Roman: En cours
Auteur: Tanigawa Nagaru

Résumé:

"Du collège de l'Est, Suzumiya Haruhi. Je n'ai aucun intêret pour les humains ordinaires. S'il y a des aliens, des voyageurs temporels ou des espers ici, rejoignez-moi. C'est tout!"
Tels étaient les premiers mots de Suzumiya Haruhi le jour de la rentrée au lycée... Les personnes à priori normales auraient penser que c'étaient une blague mais Suzumiya Haruhi est très sérieuse. Et c'est ainsi que commencera l'aventure de Haruhi et de Kyon, qui sera embarqué dans cette histoire sans vraiment le vouloir.

Personnages principaux :

Suzumiya Haruhi

Toujours à la recherche de phénomènes extraordinaires. C'est une fille assez intelligente et très sportive. Elle est très demandée par les différents club de sport du lycée. Malgré le fait que tout le monde la toruve bizarre, elle est en fait très populaire.

Kyon

Un camarade de classe de Suzumiya Haruhi. Il est le premier à pouvoir parler à Haruhi naturellement et avoir une réponse normale de cette dernière. Il a la tête sur les épaule et tient à vivre une vie normale sans phénomènes étranges.

Nagato Yuki

Elle est la seule membre du club de littérature et bien sûr elle adore lire. C'est une fille très calme et qui ne parle pas beaucoup. Elle ne montre pas beaucoup ses sentiments et son visage dévoile pas beaucoup d'expressions.

Asahina Mikuru

Elle se serait fait kidnapper volontairement par Haruhi. Elle est en deuxième année de lycée. Haruhi l'aurait emmené pour son physique plutôt attirant. Elle deviendra la mascotte du club que Haruhi fondera.

Koizumi Itsuki

C'est un élève transféré au lycée. Il est arrivé deux mois après la rentré. Haruhi qui trouvait sa situation bizarre l'a emmené et lui à fait rejoindre son club. Il affiche toujours un sourire et est toujours d'accord avec Haruhi.

Avis personnel :

Je n'ai vu que l'anime pour l'instant! Donc mon avis ne concerne que celui-ci!


On dirait de l'extorsion...

Tout d'abord, j'aimerais préciser que l'ordre de diffusion des épisodes est différent de l'ordre original. En effet, le premier épisode qu'on verra est en fait l'épisode 11 et le deuxième épisode est l'épisode 1. Une originalité qui a en partie fait le succès de la série.


Il ne faut pas tirer sur les gens!


Il ne faut pas se fier au premier épisode. C'est juste une petite mise en bouche et présente un peu les différents protagonistes. Ce premier épisode a été réalisé sous forme de film amateur. Vous ne pourrez donc pas voir la qualité graphique de la série qui est excellente dans celui-ci.


Samedi?

L'histoire commence réellement à partir du deuxième épisode qui est en fait le premier de l'ordre chronologique (c'est compliqué!) Pour l'instant, rien de vraiment génant. On nous présente le personnage central de l'histoire qui est Suzumiya Haruhi! Un personnage assez spécial puisqu'elle ne cherche qu'à communiquer avec des aliens, des voyageurs temporels et des Espers. On s'attachera facilement à se personnage grâce à son énergie et sa façon de parler. Elle est aussi assez provocatrice. -T'es un alien? Alors ne me parle pas!-


Langage des signes

Le scénario est assez original, mais il est assez dur d'en parler sans dévoiler d'importantes parties de l'histoire. Ce que je peux vous dire c'est que vous serez captivé! Normalement... Chaque personnage a son importance. Ils jouent tous un rôle dans l'histoire de Suzumiya Haruhi.


On joue?

Ensuite, à partir de l'épisode 4, l'ordre des épisodes est complètement chamboulé. L'épisode 4 étant en fait l'épisode 7. Mais ce n'est pas déroutant. On arrive à suivre l'histoire si on enchaine les épisode assez rapidement. -Evitez de les regardez en deux semaines- Voici une liste avec les épisode dans l'ordre de diffusion et dans l'ordre chronologique

 
Episode 01 = Episode 11
Episode 02 = Episode 01
Episode 03 = Episode 02
Episode 04 = Episode 07
Episode 05 = Episode 03
Episode 06 = Episode 09
Episode 07 = Episode 08
Episode 08 = Episode 10
Episode 09 = Episode 14
Episode 10 = Episode 04
Episode 11 = Episode 13
Episode 12 = Episode 12
Episode 13 = Episode 05
Episode 14 = Episode 06
 
Bref, si vous ne connaissez pas la série, vous penserez que c'est un peu le bordel... Mais je vous assure que ce n'est pas gênant. On suit l'histoire naturellement.


Qu..Quoi?!

Moi j'ai regardé la série deux fois. D'abord dans l'ordre de diffusion qui ne m'a pas réellement gêné puis une deuxième fois dans l'ordre chronologique. Personnellement, j'ai préféré la série dans son ordre chronologique même si j'ai beaucoup aimé la série dans son ordre de diffusion.


T'es trop près...

Les cinq prontagonistes sont touts très attachants. Kyon, qui n'aime pas qu'on l'appelle comme ça, a toujours l'air un peu blasé, qui fait contraste avec Haruhi qui est presqu'une pile sur patte. Mikuru fait bien rire, elle est toujours "victime" des désirs de Haruhi. Son côté Lolita, petite et forte poitrine est craquant! Sa voix est assez mignonne. Koizumi Itsuki est celui qui sourit tout le temps. Toujours un moral au top. Son charadesign est beau et sa voix est assez charmante. Enfin, Nagato Yuki qui est un de mes personnages féminin préférée. Elle ne parle pas beaucoup ni ne montre d'expressions sur son visage mais elle possède une sorte d'aura. Elle a un charadesign vraiment magnifique et une seiyuu qui fait de Nagato Yuki un personnage culte pour moi!


Je t'aime

Les seiyuu font un travail magnifique! Même pour les personnages secondaires. Ils ont tous une voix qui colle bien à leur Charadesign et leur caractère! Il n'y a pas grand chose à dire dessus à par que les seiyuu sont très bons. Je tenais juste à le signaler -héhé!- 


Photo!

Pour le coté technique de la série, c'est magnifique! L'animation est parfaite, les décors sont plutôt détaillés. La musique plonge bien dans l'ambiance! Bref, c'est du Kyoto Animation! Rien que ce nom nous dit tout sur les qualités technique de la série.


 Kimidori Emiri, demandant de l'aide...

Enfin, les Character Song. Ils sont très réussi. Chaque personnage a son album -sauf deux- Ils ont chacun au moins une chanson unique associé à leur personnage. Ces chansons sont bien sûr interprétées par les seiyuu des personnages. J'ai une très grande préférence pour l'album de Kimidori Emiri, chanté par Shiratori Yuri. Elle a une voix douce et très charmante. Et celui de Koizumi Itsuki est très bon aussi. Ono Daisuke, le seiyuu de Itsuki, a une très belle voix lorsqu'il chante.


En fait, les queues de cheval m'excitent!

Bref, finissons cette fiche! Suzumiya Haruhi no Yuutsu est une série à voir. Deux fois si possible; la première fois dans l'ordre de diffusion, la deuxième dans l'ordre original -ou inversement- C'est du Kyoto Animation donc pour la qualité technique, il n'y a pas de quoi s'inquièter. A voir donc!