Sola

sola

Titre: Sola
Genre:
Drame, Fantastique, Romance
Support: Manga et Télévision
TV: 13 Episodes. Diffusion terminé au Japon
Manga: En cours de parution
Auteur: Hisaya Naoki

Résumé:

L'histoire début vers quatre heure du matin. Morimiya Yorito est un jeune lycéen passioné par le ciel. Il se lève de bonne heure pour pouvoir capturé l'image d'un levé de soleil. Il se rend sur une berge et y installe son appareil photo. Au même moment, une jeune fille s'acharne sur un distributeur automique tout près. Yorito aidera cette jeune fille à frapper le distributeur jusqu'à ce que la canette tombe. Mais à ce moment là, la jeune fille disparait tandis que le soleil se lève. Dans la même journée, avec son amie Mana et la petite soeur de Mana, Yorito rend visite à sa grande soeur à l'hopital. Dans la soirée, Yorito, croisera de nouveau cette fille qu'il rencontra le matin. Elle s'appelle Shihou Matsuri. Elle semble cacher un lourd secret...

Personnages principaux:

Morimiya Yorito

Il possède une véritable passion pour le ciel. Il se balade toujours avec un appreil photo sur lui pour photographier le ciel. Il a aussi des goûts bizarres concernant le choix des peluches qu'il offre à sa soeur.

Shihou Matsuri
Elle semble être une jeune fille normale, quoique un peu bizarre. Elle pense que toutes les machines peuvent fonctionner grâce à un coup de pied. Elle est toujours de bonne humeur, mais elle semble cacher un très lourd secret.

Morimiya Aono
Elle est la grande soeur de Yorito. Elle reste constamment dans sa chambre d'hopital et les rideaux sont toujours fermés. Elle ne sourit pas beaucoup. Elle semble aussi cacher quelque chose à son frère.


Ishizuki Mana
Elle connait Yorito depuis trois mois et ils sont tout les deux déjà assez proches. Elle prépare les repas de Yorito le soir. Elle connait très bien Yorito puisqu'elle remarque tout les changements d'attitudes de celui-ci.

Ishizuki Koyori
Koyori est la petite soeur de Mana et l'amie de Aono. Elle est aussi hospitalisée. Elle parle souvent à la troisième personne pour se désigner et appelle sa soeur "Mana-san" ce qui déplait à Mana qui veut être appeler "grande soeur".

Tsujidou Takeshi
Un homme qui semble assez banal. Il manie en fait très bien l'épée et serait à la poursuite d'une "Calamité de la nuit". Il cherche à éliminer cette dernière pour une raison assez flou.

Kamikawa Mayuko
Une fille qui a une apparence d'une fillette de 10 ans. Elle semble connaitre Takeshi depuis très longtemps puisqu'elle le réprimande tout le temps. La journée, elle dort dans des boites en cartons ou dans des poubelles...

Avis personnel:

Alors, cet anime est tout simplement magnifique. Il y a beaucoup de bonnes choses à dire la dessus et très peu de choses à critiquer.


C'est une promesse!

Commençons par parler du scénario. Pour ceux qui ont ragardé Kanon et/ou Air, Hisaya Naoki devrait vous être familié. Sinon, Hisaya Naoki est l'auteur original du scénario de Kanon et de Air. Et donc, je peux déjà vous dire que pour Sola, cette personne a encore écrit un scénario magnifique. On notera que le début est un peu lent, malgré une petite scène d'action qui ne dure malheureusement pas très longtemps. Mais lorsqu'on arrive à la moitié de la série environ, tout se passe très vite et on est complètement plongé dans l'histoire. On a du mal à détacher de la série.


Je peux la voir...

L'histoire tourne autour de Matsuri, Yorito et Aono. Il semble que les deux filles cachent un secret en commun à Yorito. Ce secret cause de beaucoup de problème à Yorito mais aussi à ses amies, Mana et Koyori. Ce secret concerne aussi beaucoup le ciel, normal lorsqu'on comprend le sens du titre qui en japonais veut dire "Ciel".


Matsuri! Shihou Matsuri!

Coté graphisme maintenant. Les décors sont soignés est plutôt détaillés. Même si quelques fois ça manque de couleurs. C'est un anime tourné vers le ciel, il est normal que celui-ci soit correct! On notera que le ciel de Sola change beaucoup. Beaucoup de couleur dans celui-ci. Des couché de soleil, un ciel bleu d'été, un ciel nuageux... C'est très beau.


Bien dormi?

Le Charadesign est assez soigné. On notera une ressemblance avec celui de Da Capo. Normal, c'est le même Charadesigner... Enfin bref, c'est assez joli. Matsuri avec son genre de bonnet est assez mignonne. Toujours le sourire aux lèvres. Yorito a aussi un très bon charadesign, assez original même s'il ne dégage pas beaucoup de virilité. Puis Mayuko est vraiment très belle. Un petit coté Gothic Lolita.


Je ne t'oublierai jamais!

Enfin coté musique, c'est assez bon. La majorité des pistes étaient très bien intégrées dans l'anime. Elle collaient très bien à l'ambiance. Surtout une Insert Song qui est magnifique: Binkan no Fuukei, interprétée par Ceui. C'est une chanson très douce avec un air de piano. L'Opening est très aérien, la voix de la chanteuse est magnifique. L'Ending est plus doux mais ne reste pas moins bon.


C'est comme être sous un ciel bleu!

Puis, parlons des seiyuu. Tous sont très bons! La seiyuu de Aono en particulier, Nakahara Mai. Elle a fait un excellent boulot. Aono a une voix qui donne de véritable frissons lors de moments forts en émotions. La seiyuu de Matsuri, Noto Mamiko. Pas grand chose à dire, très connue pour sa voix plutôt douce.


Comme autrefois...

En conclusion, Sola est un anime qui en vaut vraiment le coup. J'ai pas dit grand chose dans mon avis personnel parce que je ne vais pas gâcher la surprise. Cet anime est très beau et fait rêver. Après avoir vu cet anime, on regarde le ciel différement, on le regarde aussi plus souvent! Dans mon cas au moins... Bref, un anime qui se regarde facilement et qui donne beaucoup d'émotions!