Clannad

Clannad

Titre: Clannad
Genre:
Dramatique, Fantastique, Romance
Support: TV, Film, Manga
TV: Pas encore diffusé. Date de diffusion inconnue.
Manga: Terminé. 3 Tomes
Film: Sortie le 15 septembre 2007
Auteur: Key

Résumé:

Okazaki Tomoya est élève en troisième année de lycée. Tout semble monotone autour de lui jusqu'au jour où il rencontre Furukawa Nagisa. La vie de Tomoya va changer à partir de ce moment là. Tomoya commencera aussi à faire des rêves d'un monde vide. Il rencontrera dans ce monde vide une fille capable de faire fusionner plusieurs objets pour créer un corps. Tomoya prendra possession d'un de ces corps et renaitra dans ce monde. Ils seront tout les deux dans ce monde vide, les deux seules personnes "vivantes".

Personnages principaux :

Okazaki Tomoya

A cause de ses mauvaises habitudes, Tomoya est considéré comme un délinquant. Il arrive toujours en retard en cours et reste dehors tard la nuit. Tomoya a perdu sa mère dans un accident, il vit seul avec son père. Mais il a une relation très distante avec ce dernier.

Furukawa Nagisa

Elle est en troisième année de lycée mais a un an de plus que Tomoya à cause d'une certaine maladie qui lui a privé d'école pendant 9 mois. Elle rencontre Tomoya sur le chemin de l'école. Pour se motiver, elle a l'étrange habitude d'appeler le nom de ce qu'elle veut manger. Elle n'a pas beaucoup de confiance en elle et a souvent besoin d'aide extérieur pour être motivée.

Fujibayashi Kyou

C'est une fille qui est assez aggressive, de ce fait, elle n'hésite pas à dire tout ce qu'elle pense. Mais elle est aussi très connue pour sa cuisine excellente. Elle était dans la classe de Tomoya en seconde année mais elle se retrouve dans une classe différente lors de la troisième année. Elle garde tout de même une bonne relation avec ce dernier.

Sakagami Tomoyo

Tomoyo est une nouvelle élève en seconde année. Elle est arrivé au printemps. Beaucoup de rumeurs l'entourent. Elle serait une fille très violente et aurait battu le record du nombre de combats menés. Ces rumeurs ont été confirmées lorsque des élèves de son ancienne école sont arrivés dans son nouveau lycée. Même si Tomoya est plus agé qu'elle, Tomoyo ne lui montre aucun respect.

Ibuki Fuko

Fuko est une élève en première année de lycée. Elle est souvent seule à tailler du bois avec un petit couteau. Elle offre des étoiles en bois aux gens qu'elle croise. Elle parle souvent à la troisième personne pour se désigner. Elle semble plutôt compléxée par sa petite taille.

Ichinose Kotomi
Kotomi est une autre élève en troisième année. Elle est première nationale dans les résultats des examens. Elle va toujours à la bibliothèque pour apprendre plus. Elle lit surtout des livres étrangers. Kotomi est une fille très calme et il est assez difficile de parler avec elle. Durant ses temps libre, elle joue du violon.

Suhonara Youhei
Le seul ami de Tomoya. Il est entré dans le lycée uniquement grâce à une recommendation pour le club de football. Mais il s'est fait éjecté à cause d'une bagarre. Il devient donc un lycéen fainéant et le seul à pouvoir battre Tomoya dans le nombre de retards et d'absences.

Avis personnel :

Pour l'instant je n'ai lu que les quatre premiers chapitres du manga Clannad. Mon avis ne sera donc pas très complet.

Donc, le manga Clannad a un début plutôt tranquille. On a Tomoya qui rencontre Nagisa sur la route qui mène au lycée. La première chose qui frappe c'est qu'il n'y a personne sur cette route alors qu'elle semble plutôt jolie. La première apparition de Nagisa est assez intéressante. Elle parle toute seule. Elle se dit à elle même qu'elle aime cette école malgré que rien ne change. Son self-motive est assez drôle aussi: "Anpan!" (c'est une sorte de brioche)


Couverture du premier tome

Ces quatre premiers chapitres présentent les personnages principaux. Pour l'instant j'ai vu Tomoya (normal), Nagisa, Kyou, Tomoyo et Fuko. Il ne reste plus que Kotomi qui a l'air assez drôle aussi ! Chacune de ces filles à une présentation unique. Parfois assez amusante.

Pour l'instant c'est assez amusant. Youhei se fait frapper par toutes les filles quasiment. Tomoya lui n'a rien, il se lie même d'amitié à ces filles. Nagisa est une fille très attachante. Sa façon de faire des efforts est craquante et amusante. Mais beaucoup de mystère planent autour d'elle. Pourquoi a t'elle manquer neuf mois de cours?


Echec...?

Ah oui, il y a aussi les parents de Nagisa qui sont géniaux. Ils tiennent une boulangerie. La mère fait des pains assez originaux qui ne sont pas aux goûts de tout le monde... Le père de Nagisa est assez provocateur -C'est quoi ce nom?! Il est pourri!- Il ressemble un peu à un Yankee. Et la mère qui appelle Tomoya "Kosumo-San" -C'est Okazaki!-


Sur le chemin du lycée

Pour ce qui est de l'anime, le trailer montre quelques images pas très révélatrices mais on peut déjà parler de la qualité graphique. Excellente! C'est le mot! Enfin, c'est du Kyoto Animation, on en attend pas moins. Le charadesign est bien sûr le même que celui de Kanon et Air. Et puis bien sûr l'histoire sera triste, à faire pleurer j'espère...

Pour le trailer du film, c'est moins beau. Toei Animation... Ouais bon. On verra. J'espère juste que ce ne sera pas comme le film Air, un superbe échec pour moi! Animation plutôt mauvaise pour un film.


Nagisa version Toei Animation

Ah oui, j'ajoute que le jeu Clannad n'est pas un jeu hentai. C'est un visual novel normal où on suit les aventures de Tomoya, sans scènes douteuses! C'est un jeu tout public donc foncez dessus! Mais ça a tout de même frustré les adultes mâles qui voulait des scènes H. Un after a donc été sorti pour palier cette frustration: Tomoyo After: It's a wonderful life. Tomoyo (la fille) est donc le personnage principal de ce jeu, cette fois hentaï.


KyoAni! C'est déjà plus beau!

Donc, on va terminer tout ça! Le manga Clannad est intéressant rien que pour connaitre les filles et le personnage principal. On a déjà une idée assez précise de ce que va être le l'anime. L'anime est donc très prometteur, la qualité graphique va sûrement être excellente et le scénario très bien développé (ce ne sont que des suppositions héhé). Pour ce qui est du film, je ne m'attends pas à quelque chose de magnifique, mais on peut toujours être surpris.