Air

Titre: Air
Genre:
Drame, Fantastique
Support: Télévision
TV: Douze Episodes - Diffusion terminée
Auteur: Visual Art's - Key

Résumé:

Kunisaki Yukito voyage de villes en villes à la recherche d'une fille possédant des ailes. Les seules choses qu'il possède sont une poupée qu'il peut manipulée sans fil et l'histoire que sa mère lui a raconté. Il arrive un jour à un village balnéaire où il rencontre Misuzu, une jeune fille qui veut tout de suite être son amie. Elle l'invite même à manger chez elle puis y loger. La mère de Misuzu accepte mais pas sans conditions. Yukito doit vivre dans une cabane à coté de la maison et doit faire perdre à Misuzu sa mauvaise habitude de toujours dire "Gao". Yukito fera la rencontre de plusieurs autres filles par la suite.

Personnages principaux :

Kunisaki Yukito

Il voyage à la recherche d'une fille ailée. Il n'en a pas l'air mais il est toujours prêt à aider. Il gagne de l'argent grâce à ses spectacles. Bien qu'il puisse controler sa poupée sans l'aide de fil, ses représentations ne connaissent pas de grands succès.

Kamio Misuzu
Elle est un peu maladroite comme fille mais reste très gentille. Elle s'attache rapidement d'amitié avec Yukito. Elle fait aussi rêves du ciel qui sont tristes. Elle a la mauvaise habitude de toujours dire "Gao" à chaque fois qu'elle est embarassée.

Kamio Haruko
La mère de Misuzu. Elle fait plusieurs petits boulots pour gagner sa vie. Sa relation avec Misuzu est assez ambigue mais elle s'inquiète quand même un peu pour elle. Elle demandera à Yukito de s'occuper de Misuzu.

Kirishima Kano
Elle va dans la même école que Misuzu. Elle se balade toujours avec un foulard jaune à son bras. Elle a pour meilleur ami un petit chien, Potato, qui n'arrête pas de dire "Piko".

Kirishima Hijiri
La grande soeur de Kano. Elle s'occupe d'une clinique dans le village balnéaire. Elle accorde à sa soeur une grande attention et tout ce que Kano demande, Hijiri lui donne.

Tohno Minagi
Une camarade de classe de Misuzu. Elle est aussi présidente du club d'astronomie de son école. C'est une fille très calme et a pour mailleure amie Michiru.

Michiru
Une petite fille qui est souvent avec Minagi. Très énergique. Elle court toujours un peu partout, mange et dort.

Avis personnel :

Cet anime me tient tout particulièrement à coeur car c'est le premier anime où j'ai réellement versé une larme... Les personnages sont tous tournés vers le ciel, on a l'impression que tous sont liés à cette fille qui possède des ailes. Bref, un anime très poétique. L'histoires des différentes filles de la série sont toutes très touchantes. On a toujours cet espoir que tout s'arrange. Cet espoir nous tient vraiment jusqu'à la toute fin. Je n'en dis pas plus, il est très difficile de décrire le début du scénario sans en dévoiler une grande partie de l'histoire.


Une autre moi dans le ciel...

Les graphismes sont vraiment sublime. Rien à dire la dessus. Les décors sont très détaillés. Les couleurs sont magnifiques. L'animation est très fluide! C'est du Kyoto Animation après tout... Mais c'est réellement beau. Le ciel n'a pas souvent été aussi bien représenté. Ca fait rêver!


Poussière d'étoiles?

Le Charadesign est plutôt inhabituel. Les yeux des filles sont très gros et sont très écartés. Très proche du menton aussi. Certains aimeront, d'autres adorent. Moi j'aime beaucoup. Le Charadesign est très travaillé, on a vraiment aucun déchet. L'uniforme de l'école où va Misuzu est bien fait. Le chien qui s'appelle Potato est aussi assez mignon. Son "Piko" est assez délirant. Minagi a un très beau design. Il n'est pas du tout raté, son design concorde bien avec son caractère très calme. Elle a toujours l'air un peu endormie, j'aime beaucoup. Misuzu a un design plutôt mignon, elle fait un peu gamine mais ce n'est pas réellement génant.


Je vous suivrai n'importe où!

A coté des histoires tristes, on des scènes d'humour. Ce n'est pas lourd, ces scènes sont très bien intégrées. Ca calme un peu les tensions qu'on a eu avant et sa prépare celles qui arrivent. La poupée qui bouge sans fil est très intéressantes mais pas vraiment exploitée bien qu'à un moment, la poupée prend une grande importance, mais seulement à ce moment là.


Lache-moi! 

Coté musique, c'est excellent aussi! Les musiques collent bien à l'ambiance. Lorsqu'on écoute l'OST de l'anime, on se rappelle facilement des scènes de l'anime. On a de très jolis air de piano. Une chanson que j'aime tout particulièrement, Aozora. La chanteuse a une voix magnifique. Ca calme vraiment. On se sent comme transporté lorsqu'on écoute cette chanson. L'opening est très aérien, accompagné d'une animation excellente. Le rythme nous entraine dès la première note. La voix de la chanteuse est vraiment belle aussi. Pour l'ending, je n'aime pas trop, énervant.


Une partie d'un rêve?

Les seiyuu sont très bon. Yukito, doublé par Ono Daisuke, est très convaincant. Il a une voix charmante. La voix de Tohno Minagi, doublé par Yuzuki Ryoka, est très jolie aussi. Une voix vraiment très calme un peu endormie. J'aime beaucoup, elle a une voix très apaisante. Misuzu, doublée par Kawakami Tomoko, a une voix plutôt aigu. Ses "Nyahaha" sont craquants.


Je pensais que c'était un cadeau du ciel...

Donc! Air est un véritable bijou. Dès le premier épisode on est charmé par la qualité technique des studios Kyioto Animation. L'histoire est prenante, on ne lache pas avant la fin. On vraiment du mal à espacer les épisodes de plusieurs jours. Cet anime est comme un rêve, il y a toujours cet espoir que tout s'arrange. Bref! Une histoire prenante en plus de graphismes et musiques excellentes! Mais cet anime n'est pas fait pour tout le monde. L'histoire étant vraiment très triste, l'anime est réservée à un public averti.


Gao!